Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2021 4 12 /08 /août /2021 13:14

 

Homélie du Dimanche 27 juin 2021

 

 

« Jésus saisit la main de l’enfant et lui dit : « Talitha Koum », ce qui signifie « Jeune fille, je te le dis lève-toi ! » Aussitôt la jeune fille se leva »

 

Frères et sœurs bien-aimés, la foi chrétienne est un plongeon. Un plongeon dans la confiance. Un plongeon qui nous transforme et nous fait voir la vie autrement… avec la dimension nouvelle de l’éternité.

 

Quand vous entrez dans la piscine ou dans l’océan pour vous baigner, il faut deux conditions principales :

1/ être accompagné ou savoir nager dans l’eau

2/ accepter de na pas rester sur le bord et se lancer, dépasser ses appréhensions.

 

Pour vivre vraiment sa vie de chrétien, en disciple de Jésus Christ, c’est pareil… !

 

1/ être accompagné par des frères et sœurs, être initié, apprendre à « nager » dans le bain de l’Église. Et justement, découvrir que l’ÉTERNITÉ est notre horizon, et non le mur de la mort ou du cercueil… C’est un apprentissage qui ne va pas de soi (vous Mickaël et Sarah qui demandez le baptême de vos enfants, vous avez fait du catéchisme, mais de plus en plus de jeunes parents viennent nous voir sans avoir été initiés…). Pourtant, nous ne pouvons pas nous contenter d’un instinct d’au-delà, d’un instinct de survie qui peut être très ésotérique… Notre foi dans l’éternité pour la vie de notre âme et de notre corps vient de Jésus, le Fils de Dieu, qui est mort innocent et a traversé la mort le premier en ressuscitant par la force de l’Esprit Saint !

 

2/ Après l’apprentissage, il y a toujours le plongeon, la confiance, accepter de se lancer toujours en dépassant les premiers a priori. (ex : Mission Saint Gabriel, nouvelle mission à venir comme délégué pastoral).

 

N’est-ce pas le cas de cette femme hemorroïsse dans l’évangile qui veut toucher la frange du manteau de Jésus ?

Nous sommes parfois en train de tergiverser comme la foule ici, comme ceux qui se moquent de Jésus, mais Jésus nous apprend la confiance sereine : « Ne crains pas, crois seulement » ou encore « Ta foi t’a sauvé, va en paix ».

 

Voilà le miracle ! Quand nous attendons un miracle, disons-nous que le premier miracle est celui de la FOI, de la confiance fondamentale en Jésus !! Lui seul peut nous relever, et nous relèvera pour l’éternité, quoi qu’il en coûte ! Mais pour cela, n’oublions-pas : n’essayons pas de régler nos affaires seuls avec le Bon Dieu : faisons appel à des intermédiaires (prêtres, Parole de Dieu, Sacrements) pour aller plus loin et dans le bon sens.

 

« Jésus saisit la main de l’enfant et lui dit : « Talitha Koum », ce qui signifie « Jeune fille, je te le dis lève-toi ! » Aussitôt la jeune fille se leva »

 

Amen.

 

Père Thibaud de La Serre

Partager cet article
Repost0

commentaires