Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2021 5 29 /10 /octobre /2021 09:50

 

Homélie du Dimanche 24 octobre 2021

 Villeneuve-sur-Lot

 

 

« Faites résonner vos louanges et criez tous : « Seigneur, sauve on peuple, le reste d’Israël » ! »

 

       Frères et sœurs bien-aimés, avec cette phrase que nous avons laissé résonner dans notre prière pendant ces 24 heures d’adoration, « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour », je ne peux pas ne pas dire sans tristesse et sans supplication : « Seigneur, donne-nous des prêtres pour nous donner ton pain chaque jour ! »

« Et si quelques uns de tes prêtres ont péché, ne nous châtie pas, Seigneur, à cause d’eux ! Prends pitié de tous ! Seigneur, sauve ton peuple ! » (bis)

 

       Car si je regarde notre paroisse St Joseph, depuis 21 ans qu’elle existe, je ne vois qu’un seul prêtre qui est né d’elle : Laurent Dejean, de la fraternité St Pierre (je n’oublie pas le frère Hubert de Kermadec, à Ste Marie de La Garde mais il n’a pas passé son enfance à Villeneuve).

Des boulangers et des agriculteurs, nous en trouverons pour nous donner chaque matin du pain, même si le métier est dur et exigeant ! Mais des prêtres, pour célébrer le repas de l’Eucharistie, des prêtres pour nous rassembler autour de l’Eucharistie, des prêtres pour nous faire comprendre le Pain de la vie, des prêtres pour nous faire passer au festin du Ciel, des prêtres pour nous donner leur vie en sacrifice à la suite de Jésus, des prêtres pour être des signes avec le peuple et pour le peuple, de la présence de Jésus au milieu du monde… Voilà ce dont nous avons besoin, n’est-ce pas ? Oui Seigneur « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ! Donne-nous des prêtres, et rends-nous tous dociles à ton Esprit ! »

Dans la Lettre aux Hébreux, le Seigneur dit : « tout grand prêtre est pris parmi les hommes ». L’évangile nous dit que c’est la foule qui relaie l’appel de Jésus : « Confiance, lève-toi, il t’appelle ». Dans le don du Notre Père, St Luc nous dit également que c’est un des disciples qui a l’audace de demander au Seigneur : « Apprends-nous à prier ».

 

        Le thème de la Semaine missionnaire mondiale cette année est « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu »… c’est un appel à entendre de 2 manières selon moi en ce jour :

- ne pas nous taire auprès des personnes chrétiennes ou non pour dire les merveilles que Dieu fait.

- ne pas nous taire auprès du Seigneur pour lui dire « Sauve nous ! Donne-nous notre pain ! Donne-nous des prêtres ! Donne-nous des chrétiens ! Donne-nous des familles priantes et saintes ! »

 

       Nous avons la grâce d’avoir de belles écoles catholiques ici à Villeneuve pour éveiller à la foi. Nous avons la grâce d’avoir des chrétiens qui s’engagent pour transmettre la foi aux jeunes et aux adultes. Nous avons la grâce (gratuite !) d’avoir des jeunes et des adultes qui continuent à demander la confirmation, c’est-à-dire le don du Saint Esprit (en ce moment déjà quatre nouveaux adultes demandent la confirmation et nous partons à Bagnères de Bigorre pour la retraite de confirmation des adolescents). Réjouissons-nous !! Ne voyons pas toujours le « verre vide ». Oui, poussons des cris de joie et non des jérémiades !

Mais ne nous lassons pas pour autant, comme Bartimée, de dire au Seigneur : « Jésus, prends pitié de nous ! Sauve-nous ! Donne-nous ton pain ! Donne-nous des prêtres ! »

Soyons vivants auprès de Lui, comme il est vivant auprès de nous !

 

« Faites résonner vos louanges et criez tous : « Seigneur, sauve ton peuple, le reste d’Israël » !

 

                                                                              Amen.

 

                                                                                   Père Thibaud de La Serre.

Partager cet article
Repost0

commentaires