Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2020 5 08 /05 /mai /2020 20:30

Chaque semaine, la Paroisse St Joseph demande aux diacres d’assurer une       prédication écrite pour votre nourriture spirituelle.

Voici celle de Roland Tognet, diacre de la Paroisse St Robert des Rives du Lot.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

 

      En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé: vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : ‘Je pars vous préparer une place’ ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais,

vous savez le chemin. » Thomas lui dit : «Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.

     Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père »

                                                                                            – Acclamons la Parole de Dieu.

 

HOMÉLIE DU DIMANCHE 10 MAI 2020

 

       Bien aimés du Père, le premier texte, tiré des actes des apôtres, en ce ­cinquième dimanche de Pâques, est la référence historique de l’institution des ­premiers ­diacres.

Ainsi le service aux tables était leur emploi majeur. Toutefois, ils ont été ­établis dans cette charge parce qu’ils étaient remplis de l’Esprit Saint et de Sagesse.

Aujourd’hui encore, le diacre qui approche les tables de l’Eucharistie, de la ­Parole et de la Charité doit être rempli d’Esprit Saint et de sagesse sinon sa mission ne possède pas l’envergure spirituelle que lui confère son évêque. Les apôtres on fait plus que régler un problème pratique en s’adjoignant des collaborateurs diacres. Comme les Apôtres, les Sept feront « les œuvres » de Jésus. Rappelons-nous le martyre d’Étienne qui a vu Jésus debout à la droite de Dieu, avant de mourir lapidé sous les yeux de Paul. Il était bien rempli de l’Esprit Saint, il a témoigné de sa foi jusqu’à la mort. Désormais, nous le savons avec certitude, c’est bien Dieu et non le hasard qui choisit les hommes et les femmes œuvrant et servant sa gloire.

      Vous aussi frères et sœurs « vous êtes des choisis », un sacerdoce royal, une ­ nation sainte, un ­peuple destiné au salut pour que vous annonciez les merveilles de ­Celui qui vous a appelés des ténèbres à son ­admirable lumière » (Pierre 2.8,9). Alors ne soyez pas bouleversés car si vous croyez en Dieu, en Jésus, vous n’êtes pas sauvables mais bien sauvés par pure grâce sous l’action du Saint Esprit qui vous révèle toute chose.

S’il existe plusieurs demeures dans la maison du Père pouvant ainsi accueillir ­beaucoup d’âmes, il y a par contre un seul et unique chemin pour y accéder. Le Christ ­lui-même est le Chemin par lequel tout homme, oui tout homme, devra passer, c’est l’ultime voie.

La Passion et la Croix sont le prix payé par Notre Seigneur pour permettre à l’humanité rachetée, d’accéder à l’éternité en Dieu. Déjà nous pouvons goûter à la connaissance de Dieu Père en nous approchant de Dieu Fils et en nous laissant transformer par Dieu Esprit Saint, durant notre pèlerinage terrestre.

      Si comme Thomas nous avons des questions qui nous déroutent, si comme Thomas nous doutons de Jésus vivant et ressuscité, le Seigneur relève notre foi défaillante, sa réponse se trouve dans les évangiles ; « Je suis le Chemin la Vérité et la Vie » ou encore « Avance ton doigt ici et vois mes mains, avance ta main et mets la dans mon côté », « Cesse d’être incrédule, sois croyant », des évidences qui défient et contrarient l’homme. La foi est un chemin de confiance on y rencontre la vérité de l’amour qui nous ­dévoile la vraie vie en Dieu. Nous entrons désormais dans le domaine de l’esprit où la mort n’a plus de place.

       La lumière de la Divine Volonté effuse la ténèbre de l’humaine volonté en distillant en son âme la vie éternelle. Amen

                                                                                                          Roland TOGNET

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires